TRAVAUX REALISES

Fin 2006, l'abbaye fut acquise par un nouveau propriétaire dont la première préoccupation fut de clore le site afin de mettre un terme au vandalisme et aux rapines dont il souffrait depuis toujours.

Par la suite, il entreprit de nombreux travaux de restauration et d'urgence en ce qui concerne les édifices constituant la "clôture extérieure" de l'Abbaye: mises en réseau des bâtiments (eau, électricité, eaux usées, fosses), portail d'entrée, restauration complète de la Porterie et de son portail, restauration complète du Grenier à grains, restauration de l'auvent, restauration complète de la maison principale; uniformisation des divers édifices joints sur le site; destruction du grenier à grains en béton et création de la piscine; suppression de la dangerosité de l'ensemble du site, mises hors d'eau, etc.).

Une fois certains édifices de la clôture extérieure rendus habitables, le propriétaire s'est attaqué au parc (plantation du verger, plantation du bois, plantation des allées) et du M.H. lui-même.

Parmi les travaux réalisés au niveau du M.H., certains ont été partiellement soutenus par la DRAC et l'A.A.R.S.M.B.A.

Ces derniers travaux furent:

A) TRAVAUX D'URGENCE (charpente, couverture & mise hors d'eau), DE COUVERTURE ET D’ÉTAYEMENT sur MONUMENT HISTORIQUE (Société Merlot):


                        AARSMBA, couverture abside nord, dégâts causés par la tempête de 2009(Cliché MOG, 2010)

Ces travaux, (contrat signé mi 2011) réalisés fin 2011, début 2012, ont notamment porté sur:

     1. Abside nord : nouvelle toiture en bac acier/peinture noire réalisée sur les                  deux pans (côté est, et côté ouest) ;


ARSMBA, Abside nord, côté est (Cliché MOG)

ARSMBA, Abside nord et dégâts escalier XIIe, vus du clocher (Cliché MOG)

ARSMBA, Abside nord, côté ouest (Cliché MOG)

                                                    ARSMBA, Abside nord, côté est (Cliché MOG)

    2. Chœur : rejointoiement de quelques tuiles faîtières ; 

    3. Dortoir des moines : étais de sécurité pour soutenir la dernière partie de la            charpente en cas de chute définitive du mur du dortoir des moines;


ARSMBA, Dortoir des moines, étais, côté sud (Cliché MOG)

    4. Hostellerie des convers: placement de pannes et  réfection de la couverture             côté nord-est et réfection de la couverture côté nord, pan sud sus cheminée.




                                                    ARSMBA, Hôtel des convers, côté ouest (Cliché MOG)



ARSMBA, Hôtel des convers, côté ouest (Cliché MOG)



                                   ARSMBA, Hôtel des convers, intérieur/échafaudage côté nord-est (Cliché MOG)



                   ARSMBA, Hôtel des convers, couverture côté contrefort d'angle façade ruine (nord-est) (Cliché MOG)

Malgré l'état d'urgence, il est à noter que, contrairement à ce qu'on aurait pu en attendre, ces travaux n'ont été réalisés qu'avec très peu de professionnalisme par la Société Merlot... (Qualité des matériaux utilisés (remplois), techniques utilisées, coût important, suivi du chantier, dégâts d'eaux en voûtes et destruction de couvertures d'ardoises et de pierres d'escalier occasionnés suite à des bâches mal arrimées prises au vent (voir photo ci-dessus), délais raisonnables d'intervention non respectés...)

La fin des travaux a, malgré nos nombreux rappels, tardé à être réalisée... Ce n'est que début mai 2013 que ces derniers travaux ont été accomplis sur site... Ceux-ci concernaient:

- des travaux de maçonnerie et de faîtage sur le pignon de la croisée du transept; 

- le remplacement de quelques ardoises et tuiles faîtières sur la couverture de l'abside sud ;

- la couverture d'un contrefort lié au dortoir des moines (côté est);

- la tranche d'ardoises située au-dessus des modillons de la nef (côté nord) et remise d’une faîtière (zinc) au niveau de la nef.

- la révision des ardoises au-dessus du dortoir des moines et des tuiles au-dessus de l'Hôtellerie des convers...

Un accord de fin de travaux (après approbation de l'ABF) relatifs à ce contrat de 2011 a été établi fin 2013...



B) Travaux de clôture sécuritaire du site:

Afin d'éviter toute intrusion et toute déprédation sur le site (mesure sécuritaire), une grande partie de l'arrière du site a été clôturée en 2012.

Les travaux ont été organisés par l'Association, réalisés par Orchis, mais entièrement financés par le propriétaire.  

La qualité des travaux effectués par Orchis est parfaite.


C) Travaux de couverture Grande Grange Historique:

Trois quarts des travaux ont été financés par le propriétaire, et un quart par les montants issus en partie du prix Garnier Lestamy (prix octroyé par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres à l'AARSMBA), ainsi qu'en partie par une petite subvention du Ministère du Tourisme.

Ces travaux de couverture ont été réalisés par la Société Testu.  Même si les délais de réalisation n'ont pas toujours été respectés, il est à souligner que la qualité du travail effectué (ce travail est essentiellement l'oeuvre de Monsieur Emmanuel Burkel) est parfaite.




Comments