NOUS AIDER : BENEVOLAT


A. VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER EN DEVENANT BÉNÉVOLES


Vous souhaitez nous aider en devenant "Bénévole" de l'A.A.R.S.M.B.A. :

                                ARSMBA, Camp de Bénévoles, article NR, 9 Juillet 2013

Nous vous remercions par avance pour votre enthousiasme...

A. 1. Qu'est ce que le bénévolat?


Le bénévolat est un accord dit "gratuit" qui se caractérise par la participation volontaire au fonctionnement ou aux activités de l'A.A.R.S.M.B.A. sans aucune rémunération sous quelque forme que ce soit (ni en espèces, ni sous la forme d'avantages en nature). 

Le bénévole n'est pas membre de l' A.A.R.S.M.B.A.   De plus, il n'est soumis à aucune subordination juridique, sa participation étant purement volontaire.  Il est toujours libre (Comme l' A.A.R.S.M.B.A. d'ailleurs) d'y mettre fin sans procédure ni dédommagement.

Toutefois, rien n'interdit de conclure une convention de bénévolat fixant les droits et obligations des bénévoles, comme ceux de l'Association.  C'est ce que nous faisons dans le cadre de l' A.A.R.S.M.B.A.  


A. 2. Types de travaux bénévoles dans le cadre de l'Abbaye
:


Les types de travaux auxquels nous nous attelons, sont multiples... 




ARSMBA, Echafaudages dans l'Hôtel des convers (Cliché MOG 2012)

Exemples de travaux: dégagement et déblayage de zones occupées par des déchets, pierres, herbes etc.; nettoyage; classement de vieilles pierres taillées; démolition de vieux éléments en béton; piquetage; taille de pierre; maçonnerie (murs et joints); établissement de murs et de cloisons; plomberie; électricité; réseaux sanitaires; menuiserie; charpente; travaux de couverture;  isolation; entretien et/ou de réparation d'outils et d'engins mécaniques; support d'outils informatique; jardinage (nettoyage, tonte, taille, préparation de sol, etc.); plans pour projets, peinture; correction et traductions de textes; organisation d'activités culturelles (Journées du Patrimoine, expos photos, films, etc.); rédaction de dossiers, etc. 

ARSMBA, Bénévoles, travaux de piquetage en Grange Historique (Cliché MOG, juillet 2013)



ARSMBA, Bénévoles, travaux de peinture (Cliché MOG, juillet 2013)



ARSMBA, Bénévole, travaux de taille de pierre (Cliché MOG, juin 2013)



                    ARSMBA, Bénévoles, réparation caniveaux d'évacuation des eaux de pluies (Cliché MOG, juillet 2013)

A. 3. Statut du Bénévole / Charte / Convention / Assurance:



A. 4. Prendre contact:

Vous avez décidé de venir nous rejoindre en devenant Bénévole de l'Association ? N'attendez pas : contactez nous : 

B. LES BÉNÉVOLES 

      B.1. Par le passé:

    B.1.1. Personnes isolées:

Ces personnes peuvent être des étudiants, des ouvriers qualifiés à la retraite, des apprentis, des personnes en vacances, etc.
A titre d'exemple, sont venus sur site:

    - Architecture: projet d'architecture élaboré par une étudiante en architecture (Nancy) qui             n'a, malheureusement, jamais transmis une copie écrite de ses travaux à l'Abbaye...
      - Taille de pierre: travaux de taille de pierre et de maçonnerie (appuis de fenêtre, parement             façade maison) réalisés par un jeune tailleur (BE)...
       -Panneaux informatifs: panneaux informatifs peints sur ardoises pour les visites, élaborés             par un artiste à la retraite...


   B.1.2. Les Groupes:
 

A titre d'exemple, sont venus sur site:

   
      - BÉNÉVOLES NON MEMBRES:
        Divers bénévoles, non membres de l'association, nous accompagnent souvent pour les                    travaux à accomplir lors des "journées gros bras" organisées par l'A.A.R.S.M.B.A. et/ou                l'Association des amis de l'Abbaye de Bois-Aubry  

      - CAMPS de SCOUTS BÉNÉVOLES
        Plusieurs camps de scouts bénévoles (2013; 2017) se sont déroulés sur site.
        Plutôt que d'accomplir un camp traditionnel avec les classiques constructions en bois, ces            scouts ont décidé d'organiser un camp à la fois actif, culturel et responsable sur le site de            l'Abbaye.  Le temps traditionnellement consacré à ces constructions en bois est alors dédié            à des travaux de bénévolat utiles pour la gestion, la conservation et la revalorisation                progressive du site de l'Abbaye. 
        Ces camps sont généralement très animés (le propriétaire de l'Abbaye est lui-même un ancien         scout!), orientés vers la culture (aspects architecturaux, historiques et culturels propres à            l'Abbaye), la nature (beauté du site et du cadre naturel dans lequel il se trouve), et l'aide à            autrui (bénévolat valorisant et responsable où chacun se voit attribuer quelques tâches                précises en fonction de ses aptitudes, de son expérience ou de ses connaissances)   
         


ARSMBA, Convention de Bénévolat signée avec Thomas Shaus, le chef de l'Unité
scoute de Villers-le-Bouillet (BE) en juillet 2013

    

ARSMBA, Camp scout sur site, bénévoles de l'Unité de
Villers-le-Bouillet (BE)
 en juillet 2013 (Cliché MOG juil.2013)

    B.2. POUR L'AVENIR :

     Vous êtes seul ou en groupe, avez ou non quelques         connaissances techniques ou pratiques, mais surtout         aimez l'art, l'histoire, les vieilles pierres et avez envie      de nous aider de manière pratique sur le terrain:             n'hésitez surtout pas à nous contacter ! 

    Vous trouverez toutes nos coordonnées sous la                rubrique "contact" !


   

C. ILS NOUS ONT AIDES
ET NOUS LES EN REMERCIONS
:

Nous remercions vivement tous les bénévoles qui, jusqu'ici, ont contribué, par leurs idées, leur aide, leurs travaux, à revaloriser le site de l'Abbaye !


 

ARSMBA, La bonne ambiance des repas (CLiché MOg, juillet2013)


Comments